Ads 468x60px

Ghislaine

Collage



 
Ces gerbes de mots patiemment ciselés en jeu de miroir avec des collages.
                                                                                Malika Pondevie





Les collages de Ghislaine parsèment la revue de visages, d'écritures mystérieuses... et révèlent au détour d'une page, paysages urbains et ébauches végétales. Ses couleurs explosent ou appellent à la tendresse dans des nuances dominantes de bleu d'eau ou plus sombres de cieux nocturnes.
La lumière n'est jamais très loin, elle habille les mots qui nous portent loin et nous élèvent haut, très haut.  Anne-Yvonne Pasquier

Pierres d'Encre ,un véritable bijou de poésie. Poésie et collage on ne sait qu'admirer le plus. Bernadette Throo









Les poèmes de l’auteur voisinent avec une trentaine de très beaux collages de Ghislaine Lejard qui constituent comme la main gauche de cette partition et qui doublent ces vues écrites d’une autre musique tout aussi magnifique.  Samuel Dudouit

                                                                                            
Admirable célébration, du pays natal, du fleuve, de l’océan proche et d’une enfance inoubliée.[…]Ghislaine Lejard qui accompagne tes poèmes de beaux collages, manifeste avec talent un sens de l’harmonie des formes et des couleurs. Oui, c’est un beau livre qui, pour le poète et la plasticienne, ouvre bien l’année 2015 Jean Joubert

C’est magnifique. Les collages de Ghislaine Lejard sont à couper le souffle et les textes d’une beauté que j’envie.  Jean Chatard           

J’ai été sensible au chatoiement de vos couleurs […] Beauté des poèmes où Jean-Claude s’est surpassé, beauté de vos collages. Je contemplerai encore longtemps ce fruit de l’amitié et du talentBernadette Throo

Tout est présent, vivant fidèlement avec tous les accents de la nature […] Quant aux graphismes de Ghislaine Lejard ce sont des poèmes de couleurs.  André Peragallo

Je m’émerveille de cette édition car les poèmes de Jean-Claude prennent aussi leur envol grâce à tes fenêtres ouvertes sur l’infini. Que j’aime ton art, ces tonalités accordées. J’y entends même la musique invisible puisque l’au-delà est mis à deux pas du quotidien.
Je rêve de voir tes collages transmués en vitraux…  Gilles Baudry

Décidément, l’année 2015 commence bien […] avec l’arrivée d’un fort beau livre de poèmes de l’ami Jean-Claude, illustré par cet autre poète qu’est Ghislaine Lejard, créatrice de collages dans l’exacte tonalité des textes […] C’est bien avec Ghislaine Lejard que s’improvise un chant intimiste à deux voix. Collage, ce vocable n’est pas trop fort tant ses compositions collent aux propos de l’auteur […] Une voix authentique, qu’il fait bon suivre dans l’accompagnement tendrement coloré qu’apportent les interprétations de Ghislaine Lejard.  Claude Serreau

Couleurs d’aquarelle, Dans l’envol des fenêtres, un ouvrage qui double son penchant de tendresse par la sobre lumineuse beauté des collages de Ghislaine Lejard. Un livre, deux talents comme un baume apaisant sur les plaies douloureuses de l’insoutenablesArlette Chaumorcel


Je veux saluer Ghislaine Lejard qui me réconcilie avec le collage. Je loue sa verticalité constante,ses  jeux de valeurs, lesquels ouvrent l'espace, creusent la profondeur, une profondeur presque toujours rafraîchissante ou déchirent audacieusement le ciel. Jean Thomas

Les collages de Ghislaine donnent encore plus de force au livre. Chaque collage répond au poème auquel il fait face. Il y a dialogue en profondeur entre les deux. Ses collages sont superbes. Christian Bulting





Couleurs et formes sont abeilles bourdonnant autour des poèmes. Poèmes visuels, réverbères allumés dans la grange aux rêves. Page après page, les images donnent de multiples sens aux mots en les éclairant d’aubes et de couchants verticaux. Un miroir clignote. Une légère clarté s’infiltre dans les sillons du livre et alors un certain charme - je vous le disais -, un certain charme vous saisit.   Jean- Claude Coiffard


Mention spéciale aux illustrations de Ghislaine Lejard, également auteur de recueils de poésie, et aussi pour la manière dont ces collages  sont mis dans la page, découpés puis collés, justement.  Patrice Maltaverne  

La sobriété de ces courts poèmes s'accorde parfaitement avec l'élégance des illustrations de Ghislaine Lejard. Ces collages colorés, très évocateurs, ouvrent des perspectives inattendues faites de fenêtres et de lucarnes, de hachures et de déchirements.   Georges Cathalo



Un ensemble très silencieux. Illustré en papiers déchirés. Comme nos vies. Comme le temps qui passe et déchire. Les jours. Les nuits. Des poèmes courts. Comme écrits dans les colonnes d’un agenda de poche. De brèves lueurs. De brefs éclats. Comme ces soupirs qui nous tirent parfois de la nostalgie ou de la tristesse pour nous ré arrimer au présent. Qui nous relèvent. Oui vivre c’est un gros travail. Les mots sont les outils de ce drôle de boulot.  Patrick Joquel 



La sobriété de ces courts poèmes s’accorde parfaitement avec l’élégance des illustrations de Ghislaine Lejard. Ces collages colorés, très évocateurs, ouvrent des perspectives inattendues faites de fenêtres et de lucarnes, de hachures et de déchirements. C’est justement dans ce monde déchiré qu’évolue Emmanuelle Le Cam qui rappelle qu’il est temps de « renaître aux plaisirs » pour avancer « dans la nuit qui passerelle / Les désirs de chair ».Ce beau livre peut aussi se lire comme une furtive auto-analyse ou comme un aveu murmuré : « J’ai peut-être oublié de grandir », ou encore, « Je choisis une / Identité provisoire ». Telle Alice au pays des merveilles, elle poursuit « un lapin blanc / Et rêve d’un chapelier fou » tout en écoutant une sonate de Haydn ou en goûtant à la fraîcheur d’un jardin où les chats, selon leurs habitudes, continuent de chasser les oiseaux. « C’est un grand travail/ Vivre, disent-ils », certes, mais c’est aussi là que l’on peut « Inspirer un air plus /Large / Débarrassé des miasmes / De la nuit » et lire de beaux livres comme celui-ci. Revue Texture
  


Ne meurs pas à toi-même / Dans le jour qui éteint I Ses fusées J’entre dans un recueil d’Emmanuelle Le Cam comme chez moi. Je connais sa scansion, ses vers tendus. Elle est entourée de chats, premier cercle, de renards au-delà. L’océan n’est pas loin qui ondule. L’air crépite / En bordure I de mer Les envies, les désirs jouent des coudes dans cet univers clos que la parole a élu. Les mots vissés à la solitude font office de dialogue. On écrit un peu déboussolé pour retrouver le port. L’écriture peuple les nuits et les attentes. J’accepte le court / Et le vacant. (…)
 
Superbes collages de Ghislaine Lejard. Jacmo – Décharge n°160    

 
La poésie d’Emmanuelle Le Cam avance toujours en équilibre fragile sur un fil, entre la présence et l’absence, le doute et la certitude, le bien et le mal, la vie et la mort, l’inquiétude et la tranquillité, la fin et la renaissance, le calme et la violence, tout comme les collages de Ghislaine Lejard, l’illustratrice, jouent entre ombre et lumière. Roger Froger


  



Quelques avis sur les collages...



Cette énergie vitale qui anime chaque composition, ces éclats vermillon, ces bleus profonds, ces écrins de verdure, ces paysages urbains, nous font voyager entre sublime et sacré. Bruno Tosi (extrait de sa présentation pour l'exposition "Empreintes de l'invisible" au Triangle de verre Poligny - août et septembre 2015)

Il porte le regard plus loin et sa finesse parle au cœur. 
J'aime beaucoup la poésie de ces collages qui disent mieux que les mots.    Lise Cassin
 
Les collages sont très harmonieux, c'est presque de la musique, ils me retiennent l'oeil d'abord, et ensuite je les écoute et je m'écoute en les regardant; cela ne m'arrive pas souvent.   Sanda Voica

Les collages de Ghislaine Lejard sont pour moi de véritables poèmes avec signes, architectures et assemblages qui me vont droit au cœur , oui droit au cœur car il s’agit bien, ici, de l’évocation d’une forte spiritualité, tout simplement née de collages subtiles, ajustés, construits avec soin qui révèlent une unité.    Paul Morin
                                                                                                                  

Vos collages sont d'une impalpable beauté et frappent en douceur à la porte de l'âme.    Michel-Xavier Fressard  


L'harmonie qui s'en dégage retient toute notre attention.
Oeuvres colorées fragmentées, découpées, elles ouvrent le monde.
Quelle saveur !   Brigitte Maillard



Une magnifique expo virtuelle, au travers de laquelle transparaît bien la "matière" fragmentée et une certaine esthétique du rapiéçage qui me parle (ma grand-mère disait souvent qu'il fallait « se rapetasser » avec le monde ; en occitan ça signifie aussi bien renouer des liens avec les gens que s'arranger avec le monde : réparer les accrocs en quelque sorte... Frédéric Figeac


                                                                                      


Créer, jouer, coller, retrouver son âme d’enfant,
Déchirer des papiers, chercher des couleurs, regrouper des morceaux,
Assembler comme pour un puzzle  et voir
S’élaborer une image qui toujours surprend.
S’approprier des éléments épars,  supprimer, garder,  comme pour   un « cut up » imagé,
S’étonner comme l’enfant devant la découverte de ses premiers dessins, et surtout
Se laisser guider de façon instinctive, intuitive.
Curieusement découvrir au fil des collages des thèmes qui rejoignent mes centres d’intérêt ; les villes, les voyages, les livres, l’écriture…
En filigranes, des rencontres littéraires ou artistiques comme dans ce collage où apparaissent des fragments d’un tableau de Max Ernst et d’un tableau de Miro, l’un d’eux fut le point de départ de ce collage.

Collage et texte parus dans l'ouvrage de Pierre Jean Varet: Les techniques de l'art du collage. www.artducollage.com


Collages sur toile 




EXPOSITIONS collectives.

2013

11 - 24 décembre
: participation à l’exposition Nuances parisiennes organisée par la galerie Art’Et Miss  ( Paris 3ème ) en collaboration avec la galerie Molbert (Saint-Pétersbourg) à l’Ecole des Beaux Arts de Saint-Pétersbourg (Russie) 

26 octobre : Salon du livre , de l’art et du Patrimoine, Barbâtre  Noirmoutier 85
 
5 et 6 octobre :  Autres Rives , autres livres: Beffroi de Thionville
livres d’artiste en collaboration avec Alain Helissen
 
12 et 13 septembre : Galerie 379 et galerie neuf , Nancy dans le cadre de l’exposition     «  La fonction poétique » livres d’artiste en collaboration avec Alain Helissen
 
1 septembre : Foire aux arts, Cesson- Sévigné 35
 
28 juin - 14 juillet : Galerie Treize , Salon de poésie visuelle , Ille-sur-Têt- 66
 
22 mars - 26 avril : La liberté est un collage, Hommage à Jiri Kolar Centre Tchèque Paris 75006.
 
15 - 17 mars: La nuit  tous les chats sont gris Arteva.  Nantes 44.

2012

10 - 18 novembre : 
Les Arts Papier. Nantes 44.
 
24 novembre - 12 décembre : musée Artcolle. Plémet 22.

2011

28 juin -10 juillet
: Maison des Créateurs. Oudon 44. 

2010 

Du 1 au 4 juin :
Les artistes de Longchamp. Nantes 44.

             

        

EXPOSITIONS personnelles.

2013 :


9 mars - 30 avril : Papiers collés, poèmes de silence, Librairie ParChemins  St Florent le Vieil  49. 

15 - 19 janvier :    Papiers collés, Passage Sainte-Croix. Nantes 44.

2012 :


9 - 21 octobre: Galerie Rive de Loire. Ancenis 44.

13 - 28 mars :  Centre de Plaisance. Orvault 44.

2011 :


16 mars - 6 avril :   Bibliothèque Georges Sand. Orvault 44.

9 - 21 mai :   Mairie de Piriac-sur-Mer 44.

1 juillet - 20 août : Galerie Hors Cadre. Bailleul 59.

décembre: Galerie Hors Cadre. Bailleul 59.

2010 :
 

25 Juin : Château de Bois Briand. Nantes44.

5 décembre : Participation au vide atelier d’artistes. Nantes 44 (MIN).

10 décembre 2010 - 28 février 2011 : SDDI 2, bis rue Georges Clémenceau Nantes 44.
          

          
           PARUTIONS en revues, ouvrages collectifs.

2013 : Cinq Ex-libris reproduits dans le N°264 & 265 de la revue Ex-libris français.
           Trois collages Lélixire 6

2012 : La liberté est un collage. Hommage rendu à Jiri Kolar Ed: Pierre Jean Varet
           Le dictionnaire des artistes collagistes contemporains  Site Artcolle.

2011 : Illustration première de couverture revue  L'Estracelle N°1-2 et N°3-4 ...

2010 : Les techniques de l’art du collage ( réédition ) Pierre Jean Varet.

2005 : Revue Signes N° 25. ed Du Petit Véhicule.



PARUTIONS  sur sites.
     
2013 :  Revue  Zinzoline Alain Cotten
 
           http://fr.calameo.com/read/00031095948fc824098f6

 L'oiseau de feu du Garlaban Jean-Luc Pouliquen



 2012 :  Le dictionnaire des artistes collagistes contemporains  Site Artcolle
 
           http://mireilleleliboux.blogspot.fr/search/label/Collage%20Ghislaine%20Lejard


          


           COLLABORATIONS avec des poètes pour  l'anthologie.


2013 :  Olivier Cousin, Alain Cotten, Pierre Tanguy, Michel-Xavier Fressard, Sanda Voïca, Marie- Josée Christien, Sylvie Meheut…

2012 : Arlette Chaumorcel, Jacques Basse, Nicole Laurent-Catrice, Marco Modi, Claude Serreau, Frédéric-Jacques Temple, Claude Cailleau, Emmanuel Hiriart, Jean Joubert, Jean-Luc Pouliquen, Jean-Albert Guénégan, Jean-Vincent Verdonnet, Eve Cazala, Mireille Le Liboux, Jean-Paul Mestas.

2011 : Christian Bulting,  Eric Simon, Bernard Perroy, Martine Morillon - Carreau,   Emmanuelle Lecam.

2009 : Un poème de Jean-Claude Coiffard / collage: Voyage dans les livres.



         
           LIVRES D'ARTISTES


2013 : Illustrations du recueil , Vivre, disent-ils, poèmes Emmanuelle Lecam ed Soc et Foc.
         
LIVRES PAUVRES en collaboration avec:

               Michel-Xavier Fressard : 6 livres, Marie - Hélène Prouteau : 6 livres, Sanda Voïca 2 livres de 6 exemplaires chacun, Nicole Laurent-Catrice : 6 livres, Michaël Glück : 6 livres, Cécile Guivarch : 6 livres, Corinne Le Lepvrier : 6 livres, pour mt-galerie avec Christian Bulting : 3 exemplaires.

    
2012 : En collaboration avec Alain Helissen, 8 livres, chaque exemplaire est unique.  
En collaboration avec J-Claude Coiffard, 2 livres, chaque exemplaire est  unique.